La maladie de Lyme chez le chien, ou borréliose, est une maladie infectieuse provoquée par une bactérie (Borrelia burgdorferi). C’est une maladie commune à l’homme et à de nombreuses espèces animales.Elle est transmise par certaines tiques (Ixodes ricinus, ou « tique des bois ») à l’occasion d’une « morsure » au cours de laquelle la tique en prenant un repas de sang contamine le chien.

Si votre chien contracte la maladie, les premiers symptômes apparaissent généralement deux à cinq mois après l’infection. Une zone rouge autour de la piqûre de tique peut apparaître immédiatement, comme chez l’Homme. Ce symptôme est néanmoins assez rare chez le chien et disparaît au bout d’une semaine.
On ne relève aucun symptôme spécifique à la maladie de Lyme. Il peut s’agir de :

  • Un syndrome grippal : fièvre, perte d’appétit, abattement…
  • Douleurs musculaires ou de boiterie
  • Une augmentation de la taille des ganglions.
  • Des problèmes articulaires : inflammation d’une ou plusieurs articulations (arthrites). Elles peuvent être gonflées et douloureuses. Le chien a alors du mal à se déplacer et on observe une boiterie.

Traitement de la maladie de Lyme : La maladie peut être relativement bien traitée. La thérapie de la borréliose du chien consiste à lui administrer des antibiotiques. En outre, le vétérinaire prescrit souvent en complément des analgésiques anti-inflammatoires et des préparations vitaminées. Vous pouvez également tester l’homéopathie pour soutenir votre chien et son système immunitaire. Mais le problème principal, comme nous l’avons déjà mentionné à plusieurs reprises, réside dans l’évolution progressive de la maladie, dont de nombreux propriétaires de chiens ne se rendent compte que tardivement. En outre, les symptômes typiques sont identiques à ceux trouvés dans plusieurs autres pathologies comme, par exemple, l’ostéoarthrite et la dysplasie de la hanche.