Les poêles en fonte sont non seulement bon marché et polyvalentes, elles dureront aussi pendant des générations! La fonte peut malheureusement rouillée ou même brûlée, il faut donc bien l’entretenir et la nettoyer.On n’entretient pas une poêle en fonte de la même façon qu’on entretient une poêle en aluminium.
Afin de profiter longtemps de votre poêle en fonte, suivez nos conseils pour savoir éliminer la rouille sur une poêle en fonte
Au cas où votre poêle en fonte se serait oxydée, il est toujours possible d’enlever la rouille afin de lui offrir une seconde jeunesse. Pour cela, suivez les étapes dans cet ordre :
– Munissez-vous d’une éponge en laine d’acier et frottez les parties rouillées ;
– Rincez ensuite la poêle à l’eau chaude afin d’éliminer les particules de rouilles ;
– Suite à l’abrasion de la rouille, il est nécessaire de reculotter la poêle. Commencez par la sécher, puis appliquez une couche d’huile végétale en la répartissant à l’aide d’un torchon ;
– Posez ensuite la poêle sur le feu durant 10 à 15 minutes : une légère fumée blanche se dégage, ce qui est normal. Lorsque la fumée diminue, cela signifie que la poêle est correctement culottée et prête pour une nouvelle utilisation.