En France, le nombre de chats est en constante augmentation. Alors que 30% des foyers possèdent au moins un chat, environ 10% de la population reste allergique à nos félins de compagnie.

Quelles solutions pour vivre avec un chat en étant allergique

Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’une allergie aux poils du chat.

En réalité, le chat produit majoritairement dans sa salive, son urine, ainsi que par les glandes sébacées de sa peau, une protéine appelée Fel d 1.

Cette protéine est l’allergène principal à l’origine de l’allergie aux chats.

Quelles solutions pour vivre avec un chat en étant allergique ?

Plusieurs solutions existent pour vivre avec un chat tout en étant allergique : 

1- Le diagnostic

Vivre avec un chat en y étant allergique, c’est possible ! Cela peut passer par un diagnostic puis un traitement contre l’allergie aux chats (dont on parlera plus loin), mais aussi par l’alimentation du chat et par les gestes du quotidien.

2- L’alimentation

Il existe désormais des gammes d’aliment pour chats qui permettent notamment de diminuer la concentration en protéine Fel d 1 dans la salive du chat, ce qui abaisse par conséquent la quantité d’allergène à laquelle on est exposé.

3- Les petits gestes du quotidien

Quelles solutions pour vivre avec un chat en étant allergique ? Il faut en tous cas réduire au minimum le contact avec les poils du chat en lui interdisant, par exemple, l’accès à votre chambre.

Bien entendu, le contact avec la salive du chat est à proscrire. Toujours dans un but d’une diminution de l’exposition à Fel d 1, il est important d’avoir des revêtements de sol lisses et facilement lavables.

Ainsi, on privilégiera du parquet ou du carrelage au détriment des tapis et de la moquette. L’installation d’un purificateur d’air à filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air = filtre à Particules Aériennes à Haute Efficacité) et l’utilisation fréquente d’un aspirateur à filtre HEPA peuvent aider également.

4- Prendre soin de son chat pour réduire les symptômes

Vous pouvez traiter et laver votre chat une fois par semaine avec une lotion anti-allergique (trouvable en animalerie, en pharmacie ou chez votre vétérinaire) : cela permettra d’enlever peau et poils morts sans qu’ils se retrouvent dans votre environnement.