Pour enlever de la colle sur un support, on peut bien entendu la gratter, mais cela risque d’abîmer le support, surtout s’il est fragile. Je vous propose donc d’utiliser de l’acétone, qui va dissoudre la colle afin de la retirer plus facilement du support.
Pour enlever de la colle sur un support en verre ou en bois, vous aurez donc besoin de :
– D’un bidon d’acétone
– De chiffons propres
– D’une paire de gants étanches et résistants aux produits chimiques
Comment utiliser l’acétone pour enlever la colle ?
Voici les grandes étapes pour enlever de la colle sur du verre, du métal ou du bois :
1- Préparation
L’acétone n’agit que sur la colle, donc si elle est recouverte d’un autre matériau, comme du papier pour le scotch, il va être beaucoup moins efficace. Je vous conseille donc de retirer tout ce qu’il y a sur la colle, en utilisant par exemple une lame de cutter, en faisant bien entendu très attention à ne pas abîmer le support.
Protégez aussi toutes les surfaces fragiles et adjacentes à la colle et qui pourraient être abimées par le contact avec l’acétone.
2- Application
L’application de l’acétone sur la colle se fait au travers d’un chiffon que l’on va imbiber avec le produit avant de l’appliquer. Frottez le chiffon sur la colle en réalisant des mouvement s circulaires pour enlever la colle. Comme l’acétone s’évapore rapidement, il pourra être nécessaire d’en remettre sur le chiffon. Pensez aussi à changer de zone sur le chiffon, c’est en effet ce dernier qui va récupérer les résidus de colle.
3- Nettoyage
Essuyez enfin la zone avec un autre chiffon propre pour enlever toute trace d’acétone et de colle qui resteraient sur le support.
Pour les tissus
Appliquez ensuite une petite quantité d’acétone sur un coton-tige et tamponnez doucement sur la colle présente sur le tissu. Après avoir enlevé la colle, rincez le tissu à l’eau froide et laissez-le sécher.