Les vitres apportent de l’élégance aux bâtiments. Cependant, pour qu’elles soient continuellement esthétiques, il faut qu’elles soient bien nettoyées et pas de n’importe quelle manière. Il faut de la méthode pour un résultat parfait. Si comme nous, vous voulez que vos vitres soient sans traces et brillantes, lisez cet article qui vous donne quelques astuces pour bien nettoyer ses vitres.
1- Choisissez le bon jour pour laver les vitres
Vous n’avez rien à faire aujourd’hui, vous vous rendez compte que vos vitres sont sales, et du coup vous vous dites que c’est le bon moment d’enfiler vos gants de ménage et de vous lancer dans une opération « nettoyage de vitre ». Eh bien sachez qu’en réalité, ce n’est pas toujours le bon moment de nettoyer des vitres !
Et pour savoir si c’est une bonne idée ou pas, jetez un coup d’œil à la météo :
- Si le temps est à la pluie, n’hésitez pas, et remettez le lavage des carreaux à un autre jour car les gouttes de pluie, c’est bien connu, laissent des traces sur les vitres ! Du coup, vous risquez de vous donner du mal… pour devoir recommencer demain.
- Si le soleil brille (contrairement à vos carreaux d’ailleurs) : profitez-donc du beau temps… vous avez quand-même mieux à faire que de laver les vitres, non ? Par ailleurs, l’évaporation rapide de l’eau sur les vitres a tendance à laisser des traces sur les carreaux. C’est la raison pour laquelle il est déconseillé de nettoyer ses vitres par temps ensoleillé, même si c’est une erreur fréquemment commise !
- Le temps est couvert ? Tant mieux, c’est parfait pour vous y coller (pas à la vitre, mais au lavage des vitres). En effet, c’est par un « beau temps » gris que l’opération « vitres propres » sera effectuée au mieux, sans risque de traces sur les carreaux.
2- Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est particulièrement efficace en matière de nettoyage et de ménage, notamment grâce à son pouvoir dégraissant. Les vitres ne font pas exception à la règle. Pour être certain d’enlever les saletés les plus importantes, procédez de la façon suivante : – Préparez un mélange constitué de 3/4 litre d’eau chaude, et de 1/4 litre de vinaigre blanc ; – Prenez un chiffon, imbibez-le avec le mélange obtenu et passez-le sur la surface de la vitre. Pas besoin de forcer, l’efficacité du vinaigre doit vous permettre de nettoyer vos vitres sans trop d’efforts. Si une tâche se révèle particulièrement récalcitrante, il est possible d’ajouter sur le chiffon un peu de bicarbonate de soude.
3- La glycérine
Rien de tel que la glycérine pour empêcher la formation de buée sur vos vitres ! Versez quelques gouttes de glycérine sur un collant en nylon dont vous ne vous servez plus. Frottez énergiquement et vous ne serez plus jamais embêté par ces vilains dépôts d’humidité !
4- Le savon et l’alcool à friction
Si vous avez tenté plusieurs techniques mais que certaines tâches refusent de partir, il est sans doute temps de penser à ce mélange. Pratiquement rien ne lui résiste, et même les taches de peinture succombent devant son efficacité. Dans un grand récipient, mélangez : – 4 litres d’eau ; – 1/4 de tasse de liquide vaisselle ; – 1/4 de tasse d’alcool à friction. Vous serez surpris par l’action d’un chiffon imbibé de ce mélange !