Tout le monde le sait : les enfants nous mènent la vie dure. Ce sont de petits monstres adorables qui adorent nous faire répéter des dizaines de fois la même chose sans jamais nous écouter. Ils sont mignons et ils le savent.
Si vous en avez marre de crier sans arrêt après eux sans que cela n’ait d’effet, découvrez 10 astuces pour enfin vous faire entendre, dans le calme et la sérénité. De quoi les convaincre de ranger leur chambre et de plus vous obéir…
1- Soyez court
Il faut toujours être clair et ferme avec un enfant. Ne criez pas, ne vous énervez pas, ne faites pas de phrases trop longues. Dites-lui clairement ce que vous voulez qu’il fasse “Range ta chambre ou tu seras privé de jeu ce soir”.
2- Soyez cohérent
Si vous avez déjà dit “non” plusieurs fois et que votre enfant insiste, ne vous énervez pas et répondez calmement “Tu m’as déjà demandé ça et tu connais déjà la réponse”. Si vous ne voulez pas que vos enfants crient, ne criez pas. Vous devez leur donner l’exemple.
3- Soyez inflexible
Si votre enfant ne vous obéit pas, ne laissez pas “passer pour cette fois”, vous devez maintenir la punition. Si vous craquez une fois, vous n’aurez plus aucune autorité. Votre enfant doit savoir qui décide.
4- Soyez calme
Si votre enfant crie, pleure et que vous ne comprenez pas ce qu’il vous dit, demandez-lui gentiment de répéter correctement sa phrase. Une fois chose faite, remerciez-le et répondez à sa remarque.
5- Soyez précis
Lorsque vous êtes en colère parce que votre enfant a fait une bêtise, expliquez-lui ce qui vous met dans cet état. Votre enfant doit savoir que ce n’est pas lui qui vous met en colère, mais un de ses comportements. De cette manière, il saura ce qui entraîne votre mécontentement et évitera de refaire la même chose.
6- Soyez réaliste
Ne faites pas de menace en l’air à vos enfants ! Si vous dites : “si tu n’arrêtes pas tu seras privé de jeu pendant 2 ans”, vos enfants sauront que ce n’est pas vrai. Dites-lui clairement “si tu n’arrêtes pas, on rentre à la maison” et ne lâchez rien, même si cela gâche votre sortie, vous verrez que cette punition lui servira de leçon de manière efficace.
7- Soyez à l’écoute
Ne laissez jamais une situation empirer. Si vous êtes en train de parler à une amie et que votre enfant vous appelle sans cesse pour que vous l’écoutiez, demandez-lui d’attendre une minute ou faites-lui signe que vous l’avez entendu et répondez-lui une fois votre conversation terminée. Ignorer un enfant ne le fera qu’insister plus encore.
8- Soyez clair
Avant chaque sortie, expliquez à votre enfant où vous allez et ce que vous attendez de lui “nous allons au supermarché, je veux que tu restes à côté de moi et que tu sois sage”.
9- Soyez aimant
Les bêtises d’hier ne sont pas celles d’aujourd’hui, montrez à votre enfant que vous l’aimez et une fois la punition passée, ne soyez plus fâché.