Vous voulez le meilleur pour vos plantes, mais vous n’avez pas vraiment la main verte ? 7 conseils pour des plantesAlors ces conseils vont vous sauver !

Que les parasites infestent vos plantes, que les moucherons envahissent votre maison ou que vous cherchiez le meilleur des engrais, vous trouverez ce qu’il vous faut dans cet article.

1- Cheveux sur la brosse

Les cheveux s’accumulent sur votre brosse ? On n’y pense pas forcément lorsqu’il s’agit de prendre soin des plantes, mais les cheveux sont exactement le remède qu’il faut pour vos plantes. Ils contiennent de l’azote qui stimule la croissance des plantes. Ainsi, une ou deux touffes de cheveux de votre brosse, légèrement enfouies dans le terreau, donneront à vos plantes ce coup de pouce supplémentaire à leur croissance.

2- Repousser les parasites

Lorsque la vermine se répand sur une plante, les pesticides sont alors la seule alternative ? Faux ! Avant de vous attaquer à ces intrus avec un cocktail chimique et collant, vous devriez essayer le bois de cèdre qui est très efficace pour repousser les nuisibles. Il suffit de tailler un crayon standard et de placer les restes dans les feuilles de la plante.

3- Engrais maison

Dans l’atelier :

  • Eau
  • Jus d’un demi-citron
  • 1 c. à s. de sucre
  • Bière
  • Petite bouteille en plastique

Si votre plante a l’air fatiguée, c’est qu’il est temps de la fertiliser. Mais si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez facilement fabriquer votre propre engrais. Il suffit de remplir une petite bouteille en plastique à moitié avec de l’eau, du jus de citron, du sucre et de la bière, de faire un trou dans le bouchon et d’arroser vos plantes avec.

4- Repousser les moucherons

Dans l’atelier :

  • Flacon pulvérisateur
  • Liquide vaisselle
  • Eau

Ils sont très petits, rapides et surtout terriblement gênants : les moucherons. Si ces petites bêtes envahissent également votre maison, il suffit de mélanger de l’eau avec un peu de liquide vaisselle et d’en asperger les plantes touchées, le savon chassera les mouches et vous aurez un problème en moins.

5- Glaçons d’engrais faits maison

Dans l’atelier :

  • Bac à glaçons
  • Eau
  • Riz

Oui, vous avez bien lu, l’engrais existe aussi sous forme de glaçons. Il suffit de mélanger de l’eau avec du riz cru, puis de verser l’eau trouble (sans grains de riz) dans un bac à glaçons et de congeler. Ensuite, placez les glaçons sur la terre ; lorsqu’ils fondent, la terre est approvisionnée en amidon.

6- Faire cuire des œufs

La prochaine fois que vous ferez bouillir des œufs, ne jetez pas l’eau de la casserole. Laissez-la plutôt refroidir et arrosez vos plantes ; le calcium permet au terreau de rester sain.

7- Arroser les plantes pendant des vacances

Certaines de vos plantes n’ont pas survécu à vos dernières vacances ? Il existe une astuce qui vous permettra de protéger vos plantes de la sécheresse lors de vos prochaines absences : il suffit de remplir d’eau un grand récipient, de le placer en position surélevée et de placer une ficelle allant de l’eau au terreau, cela fournira à vos plantes suffisamment d’eau pour deux semaines au maximum.

Repousser les moucherons, fabriquer son propre engrais ou permettre aux plantes survivre aux prochaines vacances n’est plus un problème si vous connaissez ces 7 conseils. Vous aurez rapidement la main verte !