La migraine est une atteinte neurologique qui touche environ 15% de la population mondiale. Ces crises de maux de tête intenses et parfois persistantes peuvent se révéler handicapantes au quotidien.Des solutions naturelles pour soulager vos migraines

1- Un baume à base de menthe poivrée

On connaît la menthe pour ses propriétés digestives, mais moins pour son rôle contre les maux de tête ! Des études cliniques ont récemment souligné son bénéfice contre la migraine. Un usage qui est par ailleurs reconnu par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) Le mécanisme en jeu ? Les molécules actives de la menthe détendraient les nerfs.

Tentez donc d’appliquer, par un massage circulaire, de l’huile essentielle de menthe poivrée mélangée avec une huile d’amande douce, ou du baume du tigre, au niveau de vos tempes, votre front, votre nuque, vos lobes d’oreilles en début de crise.

2- Huile de lavande

Des recherches ont montré que l’application et l’inhalation d’huile essentielle de lavande peuvent aider à soulager les douleurs de la migraine. Vous pouvez appliquer l’huile diluée sur vos tempes ou l’inhaler directement pendant environ 15 minutes pendant une crise de migraine pour un soulagement plus rapide. Notez également que l’effet de l’huile de lavande peut varier d’une personne à l’autre.

3- Consommer un peu de caféine

Sous forme d’un expresso, d’un café filtre, de maté, de thé ou d’un Soda,… il est vivement conseillé de consommer de la caféine au début d’un épisode migraineux. Dès la survenue de la douleur, l’ingestion de caféine va permettre de contracter les vaisseaux sanguins du cerveau. Cette diminution du diamètre vasculaire va mécaniquement diminuer l’intensité et la durée de la douleur migraineuse.  L’effet ressenti sera d’autant plus efficace si vous êtes un consommateur occasionnel de café !

4- La tisane au gingembre

Une crise de migraine peut provoquer divers maux tels que des nausées ou des vertiges. C’est pourquoi la consommation de gingembre, un aliment réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires, anti-nausées et anti-douleurs, est conseillée.

Consommez-le sous forme de tisane en râpant un petit morceau que vous laisserez infuser dans de l’eau chaude.

5- Des massages sur les tempes et le front

Un massage au niveau des tempes et du front peut soulager une migraine, à condition qu’il soit effectué dès les premiers symptômes. Appliquez une petite quantité de baume du tigre ou bien de l’huile essentielle de menthe poivrée sur votre front et vos tempes puis massez en effectuant de petits mouvements circulaires.

6- Les infusions de plantes apaisantes

Les plantes sont des remèdes naturels évidents. Pour prolonger l’apaisement des migraines, nous vous conseillons les infusions de grande camomille et de romarin.

Voici comment procéder : 

– Infusion de grande camomille : faites infuser 1 g de camomille dans 200 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez et buvez l’infusion.
– Infusion de romarin : faites infuser 2 g de romarin dans 150 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez et buvez l’infusion.