Vie professionnelle ou personnelle : les personnalités toxiques peuvent parfois nous gâcher la vie et avoir un lourd impact sur notre santé mentale. Comment reconnaître une personnalité toxique? 

On se sent inconfortable quand elle est là :

“Sa présence provoque un stress, une tension”, indique le psychosociologue.

On se sent aliéné :

“Quand la personne toxique est là, on ne peut pas dire ou faire ce qu’on veut car on appréhende ses critiques ou sa désobligeance”.

On se sent vidé :

“Les personnes toxiques pompent toute l’énergie de leur(s) victime(s)”.

Vous ressentez un malaise général en leur compagnie :

Ne vous est-il jamais arrivé lorsque vous êtes avec quelqu’un de vous sentir mal au point de vouloir sortir de la pièce, écourter la discussion ?

Ces sensations peuvent être : la gorge qui se serre, le ventre qui se noue, des sueurs, un mal de tête soudain, l’appétit qui est coupé,… Ce sont toutes des signes manifestes d’une personne toxique pour vous !

Les personnes toxiques sont manipulatrices : 

Leur mode opératoire est d’amener les gens à faire ce qu’elles veulent qu’elles fassent. Tout tourne autour d’elles. Elles utilisent d’autres personnes pour accomplir quel que soit leur objectif. Oubliez ce que vous voulez ; il ne s’agit pas d’égalité dans une relation – loin de là.

Elles ne s’excusent pas :

Elles ne voient aucune raison de le faire, car les choses sont toujours la faute de quelqu’un d’autre. Dans de nombreux cas, bien qu’elles essaient d’orchestrer les relations pour servir leurs propres fins, elles essaient de gagner de la sympathie et de l’attention en revendiquant le statut de «victime».