Les plantes d’intérieur font de merveilleux décors dans une maison. Il est aujourd’hui possible de trouver sur les marchés ou dans les magasins des espèces aussi diverses qu’attrayantes, mais attention !Même les plus belles roses ont des épines… Devant le nombre croissant des allergies et des intoxications par les plantes, les spécialistes de santé publique ont tiré la sonnette d’alarme en insistant sur le fait que certaines plantes sont particulièrement dangereuses pour la santé.

Ne gardez jamais ces 5 plantes chez vous : Voici lesquelles

1- Les cactus 

Ils sont peut-être mignons, à la mode et idéales pour les pouces bruns, mais selon les principes du Feng Shui, les plantes à pointes comme le cactus et l’acacia épineux portent malheur et peuvent entraîner des discordes dans votre foyer. Dans le Feng Shui, il est dit que le cactus apporte principalement de la mauvaise énergie (stress, anxiété, colère) qu’il garde dans ses épines.

D’après les croyances, ils apportent aussi pauvreté aux individus vivant avec eux. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas avoir de cactus chez soi, tout dépend de l’endroit où on les dispose. D’après le Feng Shui, les cactus peuvent très bien avoir une place à l’extérieur de chez nous (jardin, terrasse, balcon) les murs de notre maison faisant barrière aux mauvaises ondes.

2- Les plantes toxiques de la maison

Assurez-vous de bien connaître le nom de toutes les plantes que vous avez chez vous. Placez les plus petits sujets en hauteur, qu’ils ne soient pas accessibles aux animaux et aux jeunes enfants. Si vous avez de jeunes animaux, ne laissez pas de plantes vertes dans la même pièce. Lavez-vous les mains après avoir touché une plante. Une fleur coupée en vase est toujours toxique, méfiez-vous des animaux qui boivent l’eau des vases !

Voici la liste non-exhaustive des plantes les plus toxiques de nos intérieurs :
Dieffenbachia, Alocasia, Anthurium, Caladium, Monstera deliciosa, Philodendron, Zantedeschia, Ficus, Chlorophytum, sansevière, Yucca, Croton, Poinsettia, pommier d’amour (Solanum capsicastrum), Syngonium.

3- Les bonsaïs

Les bonsaïs sont les plantes emblématiques du Japon. Mais depuis ces dernières années, ils envahissent aussi les maisons occidentales. Pour cause, ils sont décoratifs et apportent une touche de zen et de quiétude dans votre intérieur. Pourtant, les bonsaïs figurent dans la liste des plantes à bannir de la maison. Ces plantes fournissent en effet des conditions favorables aux énergies négatives.

Il est à noter que les bonsaïs sont des arbres mis en pot, ce qui atrophie leur croissance. Ce sont donc des plantes dont le développement normal a été intentionnellement interrompu. Cela représente les limites professionnelles, sentimentales et économiques de la vie. Voilà pourquoi selon les principes du Feng Shui, le bonsaï symbolise le ralentissement de l’énergie vitale.

Les bonsaï sont aussi toxiques que les arbres et plantes dont ils sont issus. C’est la sève des plantes vertes qui causent le plus de dommages : en mâchouillant les feuilles et tiges, les animaux mettent en contact leurs tissus avec le latex causant des irritations au niveau de la bouche, touchant ensuite le pharynx (gênes respiratoires), l’estomac (vomissements) mais aussi la peau et la cornée de l’œil en cas de projections.

4- Laurier rose

 Malgré son apparence douce et rosée, le Laurier Rose est une des plantes les plus toxiques. Il est donc indispensable d’en connaître les méfaits avant de l’installer dans votre intérieur. En effet, l’ingestion d’une petite quantité de ses feuilles peut être fatale. Les premiers symptômes d’un empoisonnement au Laurier Rose arrivent plusieurs heures après l’ingestion. Irritation de la bouche, diarrhée puis somnolence en sont les premiers signes d’empoisonnement. Des difficultés respiratoires ainsi qu’un coma peuvent survenir ensuite, suivis parfois par la mort. Il est donc indispensable d’installer le Laurier Rose à l’abri des mains curieuses des enfants et des fins palets des animaux domestiques.

5- Le redouté Philodendron

Le Philodendron est une très belle plante, d’une grande prestance, grâce à ses feuilles brillantes qui peuvent atteindre un mètre et demi de hauteur. Pourtant, il faut s’en éloigner le plus possible, parce que la queue de ces feuilles relâche une substance laiteuse blanche qui peut causer des irritations de la peau et des yeux et, si malencontreusement ingérée, peut porter à l’étouffement!