Redresser ses épaules et corriger sa posture quand on a les épaules tombantes, mise à part de donner un aspect voûté, cela peut limiter le fonctionnement de l’épaule et la performance physiqueHeureusement il est possible de corriger ça avec ces exercices
Exercice 1 :
Le ventre allongé sur le sol, vous allez ramener les bras tendus vers l’avant ou sur les côtés. Baissez la tête contre le sol, puis soulevez les bras et les épaules pendant 1 à deux minutes tout en contractant les abdominaux et en gardant les hanches au sol.
Exercice 2 :
En position assise sur le sol, mettez le dos adossé au mur. Gardez les épaules bien écartées, le cou et les bras tendus bien collés contre le mur. Concentrez-vous pour garder votre dos et votre cou droits en observant un point fixe. Faites une bonne respiration pendant deux bonnes minutes. À chaque fois que vous expirez, étirez votre tête vers le haut.
Exercice 3 :
Ce troisième exercice consiste à lever latéralement des haltères en position debout ou assise. Tenez fermement les deux haltères près des hanches et remonter progressivement vers le haut. Faites légèrement tourner l’humérus lorsque les bras arrivent à hauteur des épaules. Maintenez cette position pendant environ une seconde avant de redescendre doucement les bras. Répétez cet exercice 10 fois. Prenez une pause et ne forcez pas le dos.
Exercice 4 :
Cet autre exercice reprend les mêmes mouvements que les haltères, sauf qu’on utilise une bande à élastique. Lorsque vous commencez le mouvement, la résistance exercée par l’élastique augmente au fur et à mesure que vous montez les bras en haut. C’est pourquoi il est indispensable de bien choisir la longueur et la résistance de l’élastique en fonction de la difficulté recherchée.
Exercice 5 :
Pour ce prochain exercice, il s’agit de l’ouverture des épaules en utilisant une manche à balai ou un élastique. La technique est très simple. Prenez un long bâton, en position couchée, le dos contre le sol. Écartez les épaules et tenez fermement le bâton. Les bras bien tendus, vous allez ramener le bâton derrière la tête. La hanche et les épaules doivent être perpendiculairement collées au sol. Cet exercice se pratique également en position assise, le dos cette fois-ci contre le mur.