L’automne аrrіvе ! С’еѕt dоnс lе mоmеnt роur tоuѕ lеѕ јаrdіnіеrѕ еn hеrbе d’éраndrе un реu d’еngrаіѕ оrgаnіquе ѕur lеur реlоuѕе еt dаnѕ lеur јаrdіn аfіn dе tеrmіnеr lа ѕаіѕоn d’été еn bеаuté еt dе рréраrеr lе ѕоl аvаnt l’hіvеr.Маіѕ ісі, раѕ quеѕtіоn d’utіlіѕеr dе l’еngrаіѕ сhіmіquе оu mіnérаl. Оn vеut dе l’еngrаіѕ nаturеl еt dе l’оrgаnіquе, еt роur сеlа rіеn dе mіеuх quе lе fаіt mаіѕоn ! Découvrez les 5 engrais à faire soi-même
1- La peau de banane
La peau de banane contient beaucoup de potassium, phosphore et calcium, elle est donc idéale pour la floraison et la reproduction des plantes. Pour l’utiliser, il suffit de l’enterrer dans le sol à la base de la plante et de la laisser se décomposer. À savoir : vous pouvez congeler des bananes trop mûres au lieu de les jeter. Ensuite enterrez-les près d’une plante qui en a besoin. Également, vous pouvez laisser infuser une peau de banane dans de l’eau pendant 2 à 3 jours, puis pulvériser l’eau sur des plantes ou des semis.
2- Le Marc café
Le marc de café est un engrais naturel qui ajoute de l’azote à un sol pauvre tout en augmentant son acidité. De plus, il est très apprécié par les roses, hortensias, magnolias et rhododendrons. A savoir : en ajoutant 25% de marc café dans le sol, vous améliorez la matière organique dans la terre.
3- L’infusion de gazon coupé
Pour obtenir un engrais à haute teneur en azote : utilisez de l’herbe tondue, ainsi, vous recyclez les tontes. Simple à réaliser, remplissez 25 litres d’herbe fraîchement coupée et couvrez avec de l’eau. Le mélange doit reposer 3 à 5 jours. Puis diluez l’infusion : une mesure d’infusion d’herbe pour 9 d’eau. Il ne vous reste plus qu’à arroser vos plantes.
4- La farine de luzerne
Autre engrais naturel organique qui profite grandement au potager : la farine de luzerne, qui contient une quantité intéressante d’azote, de potassium et de phosphore. Le véritable avantage de la luzerne est qu’elle aide à améliorer la qualité du sol, ce qui lui permet de produire plus de nutriments pour vos cultures. Cet engrais permet notamment aux fleurs de croître plus vite au fil du temps ! Particulièrement indiquée pour prendre soin des roses, la farine de luzerne peut être achetée dans la plupart des jardineries.
5- Les coquilles d’œuf
Les coquilles d’œuf sont les meilleures amies des jardiniers depuis la nuit des temps. Vous aussi vous voulez fabriquer votre engrais naturel sans bouger de votre cuisine ? Alors ne jetez plus vos coquilles d’oeufs ! Multi-usages et très nutritives pour les plantes, vous pouvez les utiliser pour démarrer vos semis ou les écraser pour ajouter des éléments nutritifs au sol de votre potager. Découvrez aussi comment les faire infuser pour les transformer en un fertilisant bon marché et 100% biologique pour vos plantes d’intérieur, qu’elles soient vertes, fleuries ou aromatiques.