Pour une maison impeccable, le nettoyage des canalisations s’impose.Découvrez 5 astuces pour y arriver :
1- Les cristaux de soude
Réalisez un drain avec des cristaux de soude fondus dans de l’eau. Laissez agir pendant 30 minutes, voire toute la nuit, avant d’utiliser l’évier ou le lavabo.
2- Le marc de café
Grâce à ses propriétés désodorisante et dégraissante, le marc de café constitue un allié de taille pour le nettoyage de vos canalisations. Avant son utilisation, vérifiez que votre tuyauterie n’est pas bouchée. Une fois versé, accompagnez le marc de café d’eau bouillante pour un nettoyage optimal.
3- Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Afin de venir à bout des mauvaises odeurs dans vos canalisations, versez-y une solution composée d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, d’une cuillère à soupe de gros sel et de deux cuillères à soupe de vinaigre blanc. Laissez agir une heure et rincez avec un litre d’eau.
4- Les glaçons au vinaigre
Parfaits pour un entretien mensuel, les glaçons au vinaigre s’avèrent efficaces pour nettoyer les canalisations de votre lavabo, votre évier ou votre cabine de douche. L’acidité stoppe la prolifération des bactéries et ainsi, les mauvaises odeurs
5- L’eau bouillante
Si vous remarquez que l’eau de votre évier ou de votre lavabo s’écoule plus lentement que d’habitude, versez une bonne quantité d’eau bouillante dans la bonde. Elle dégagera les poils, la graisse et le savon qui obstruent la tuyauterie.