Que vous veniez d’adopter un chiot, un chien adulte ou que vous souhaitiez créer et/ou renforcer la relation que vous entretenez avec votre toutou.Voici 4 conseils pour vous permettre de gagner la confiance de votre chien.

1-Ne jamais crier

Un chien peut avoir peur de vous pour pleins de raisons.

Dans tous les cas, on peut être sûr que crier ne va pas arranger les choses. Il faut vous maîtriser.

C’est plus facile quand vous avez compris que crier ne fait rien comprendre d’important à un chien, à part qu’il faut se méfier de vous.

Si vous vous sentez obligé de crier régulièrement, c’est parce que votre chien n’a pas appris ce qu’il fallait. Vous ne soupçonnez peut-être pas tout ce que votre chien peut apprendre.

2- Ne pas le toucher pour le forcer

Parmi les ordres à apprendre pour gagner la confiance d’un chien, ceux qui vous permettent de contrôler ses déplacements à la voix sont indispensables.

Puisque le chien craintif ou méfiant garde ses distances avec vous, n’envenimez pas les choses en le touchant trop fréquemment pour l’obliger à faire quelque chose, comme se pousser du passage.

Au pied, descends, monte, pousse-toi, ta place, droite, gauche, demi-tour, entre, sors… ces ordres sont nombreux et font partie des meilleurs garants d’une relation de confiance.

3- Posez rapidement des limites

L’éducation d’un chien se pose sur les mêmes bases que celles d’un enfant. Pour que votre animal se sente en sécurité et en confiance, il a besoin d’un cadre et de limites.

Il s’agit ni plus ni moins de mettre en place une routine rassurante qui se constitue de repères pour le chien, d’autorisations et d’interdits.

Vous devez, bien entendu, répondre aux besoins de votre petit compagnon pour assurer son bien-être et sa bonne santé, c’est-à-dire lui offrir une alimentation de qualité et adaptée à ses besoins, lui permettre de se dépenser au moins 30 minutes par jour et le sociabiliser régulièrement en le plaçant au contact de ses congénères.

Mais votre toutou doit également se sentir suffisamment en confiance pour savoir qu’il peut compter sur vous et se fier à votre jugement concernant ce qui est positif ou négatif pour lui.

4- Lui apprendre les indications de base

Et pour finir, rien de mieux pour renforcer une relation que de mettre en place les apprentissages de base.

Pour moi, les indications indispensables à apprendre à son chien pour une relation harmonieuse et une cohabitation réussie sont les suivantes :

Assis. Couché. Pas bougé. Rappel. Au panier. Tu laisses.