Le gazon permet de donner un côté naturel et agréable à un extérieur, c’est pourquoi on le retrouve dans la majorité des jardins. Généralement, les propriétaires aménagement leur terrain en construisant une terrasse et une piscine, puis sèment du gazon sur le reste du terrain. Une fois semée, la pelouse pousse rapidement et permet d’obtenir un coin de détente pour jouer et se reposer. Quant à la couleur verte de la pelouse, tout dépend des semences choisies et de l’entretien réalisé.

Voici quelques conseils pratiques pour avoir un beau gazon vert

1- N’oubliez pas d’ajouter du compost

Prendre l’habitude d’appliquer régulièrement du compost sur votre gazon vous aidera à entretenir une pelouse verte. Le compostage est une habitude très facile à prendre et qui respecte l’environnement.

2- Aérer votre gazon

L’aération de votre pelouse consiste à percer des trous d’environ 5 cm de profondeur. Bien que ce processus puisse sembler laborieux, c’est en fait relativement facile, car vous pouvez acheter un simple rouleau à gazon pour faire le travail.

Les gens marchent souvent sur votre pelouse au fil des mois et des années, ce qui fait que votre pelouse devient de plus en plus compacte et impénétrable. Pensez à toutes les fois où vous avez organisé un barbecue en été, ou à tous les enfants qui se sont amusés dans votre jardin.

Un sol très compact entraîne une multitude de problèmes, tels qu’une mauvaise circulation de l’air et un manque de drainage de l’eau, et il bloque les nutriments qui entrent ou sortent de l’herbe. Aérer de temps en temps a pour effet d’ameublir le sol !

3- Chasser les indésirables

Les pissenlits : Pour ne pas qu’ils envahissent votre gazon, il est essentiel de les arracher rapidement à l’aide d’un couteau ou d’un instrument conçu à cet effet. Assurez-vous de retirer aussi la racine afin que votre travail soit efficace et le résultat, durable.

Les vers blancs : Pour prévenir leur propagation, aérez votre sol et maintenez votre pelouse à 8 cm (3 1/4 po) de hauteur, car les hannetons préfèrent pondre dans un sol compact et une herbe courte. Pour les chasser, introduisez des nématodes sur votre terrain. Ce type de ver, en vente dans les centres jardin, se nourrit Une pelouse qui respire de vers blancs.

4- Pour en finir avec les mauvaises herbes!

Avec de l’eau bouillante. Chassez les mauvaises herbes en les ébouillantant. L’eau bouillante vient non seulement à bout de la plante et de ses racines, mais elle nous débarrasse aussi des infestations de fourmis.

À l’aide du feu. Vous trouverez sur le marché plusieurs appareils au gaz qui permettent de brûler les mauvaises herbes sur de petites surfaces. Un chalumeau pour la soudure peut aussi très bien faire l’affaire.