Si vous souhaitez renforcer votre système immunitaire afin d’éviter de tomber malade (ou vous remettre sur pied plus rapidement), nous avons la solution pour vous !
Découvrez ces 3 recettes de soupes idéales pour stimuler vos défenses immunitaires et vous aider à passer l’hiver en pleine forme.
1- Recette de crème de chou-fleur rôti et pesto de kale
Les ingrédients de la recette
- Pour la crème de chou-fleur :
– 1 kg de chou-fleur
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– 1 c. à café de coriandre moulue
– 1 c. à soupe de thym
– 1 c. à soupe d’origan
– 1⁄2 c. à café de flocons de piment
– 800 ml de bouillon de légumes
– 200 g de crème épaisse
– Sel, poivre
– Huile d’olive
– 20 g de croûtons de pain
- Pour le pesto de kale :
– 100 g de feuilles de chou kale
– 80 ml d’huile d’olive
– 50 g de parmesan
– 50 g de pignons de pin
– 1 pincée de sel
La préparation de la recette
– Préchauffer le four à 220 °C. Laver le chou-fleur, le couper en fleurettes, les étaler sur une plaque de four, puis les arroser d’huile d’olive. Enfourner pour 25 minutes. Mettre 80 g de fleurettes rôties de côté pour le dressage.
– Peler et émincer l’oignon et l’ail.
– Dans une casserole, verser 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, ajouter l’oignon et cuire 5 minutes environ à feu moyen, jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter l’ail, la coriandre, le thym, l’origan et les flocons de piment, et cuire 1 minute. Incorporer le bouillon et la crème épaisse. Porter à ébullition. Ajouter le chou-fleur rôti, baisser le feu et laisser mijoter 20 minutes environ à feu moyen-doux.
– Dans le bol d’un blender, verser la préparation et mixer jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène. Saler, poivrer. Réserver au chaud.
– Préparer le pesto de kale. Laver et bien essorer les feuilles de chou kale, ôter la tige et les nervures principales, puis hacher grossièrement les feuilles. Dans le bol d’un blender, mixer la moitié du kale et la moitié de l’huile. Ajouter le reste du kale et d’huile, mixer de nouveau. Ajouter le parmesan, les pignons et le sel. Mixer jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène.
– Verser la soupe dans des bols, ajouter 1 bonne cuillerée de pesto de kale, quelques fleurettes de chou-fleur rôti et parsemer de croûtons.
2- Recette de soupe de salicornes
Les ingrédients de la recette
– 400 g de salicornes
– 1 oignon
– Huile de sésame grillé
– 1 l d’eau
– Épices de votre choix (facultatif)
– 1 bonne pincée de sel
– 200 g de châtaignes d’eau
– 2 feuilles de nori
La préparation de la recette
– Pelez et émincez l’oignon. Faites-le fondre dans une marmite avec un bon filet d’huile de sésame.
– Rincez les salicornes, puis ajoutez-les dans la marmite et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles dorent un peu. Versez l’eau sur le tout et portez à ébullition. Assaisonnez avec les épices de votre choix si le coeur vous en dit, puis salez. Ajoutez les châtaignes d’eau, couvrez et laissez cuire 15 min environ. Prélevez quelques châtaignes d’eau qui serviront à donner du croquant et réservez-les.
– Mixez le contenu de la marmite à l’aide d’un mixeur plongeant. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.
– Répartissez la soupe dans 4 bols et déposez quelques châtaignes d’eau dans chacun d’eux.
– Réduisez les feuilles de nori en flocons en les froissant entre vos mains, puis saupoudrez-les sur la soupe. Servez et dégustez.
3- Recette de soupe de courge, patate douce et lait de coco
Les ingrédients de la recette
– 500 g de courge
– 500 g de patates douces
– 1 oignon rouge
– 1 citron vert bio (zeste)
– 3 cm de gingembre frais
– 1 tige de citronnelle
– 50 cl de lait de coco
– 50 cl de bouillon de volaille
– 50 g de copeaux de noix de coco toastés
– 1 cuil. à soupe d’huile de noix de coco vierge
– 1 cuil. à café de curcuma
– 1 cuil. à café de paprika
– Sel
– Poivre
La préparation de la recette
– Pelez l’oignon et le gingembre. Émincez la citronnelle. Pelez la courge et les patates douces et coupez-les en gros cubes. Lavez le citron.
– Dans une cocotte, faites blondir 5 min l’oignon, le gingembre et la citronnelle avec l’huile de coco. Ajoutez les cubes de légumes. Versez le lait de coco et le bouillon de volaille, parfumez d’épices, salez, poivrez et laissez mijoter 40 min. Mixez finement au mixeur plongeant ou au robot.
– Répartissez la soupe dans des bols, parsemez de copeaux de noix de coco toastés et zestez le citron vert par-dessus juste avant de servir.