Le fond de votre cocotte en fonte a brûlé ? Le souci, c’est que ce n’est pas facile à enlever ! Surtout quand on n’a pas envie de frotter comme un malade…. Vu le prix d’une cocotte Le Creuset, ça serait dommage de l’abîmer. Heureusement, ma grand-mère cuisinière m’a donné sa technique pour faciliter le nettoyage d’une cocotte en fonte même ancienne.

Voici 3 astuces simples et efficaces pour nettoyer une cocotte en fonte sans effort :

1- Avec du bicarbonate de soude

Faites bouillir de l’eau dans votre cocotte en y ajoutant une petite poignée de bicarbonate de soude. Retirez la cocotte du feu dès ébullition et laissez refroidir. Frottez le fond de la cocotte avec une éponge à récurer, rincez abondamment à l’eau claire et séchez.

3- Les cristaux de soude

Autre astuce de grand-mère écologique pour nettoyer une cocotte en fonte qui a brûlé, les cristaux de soude fonctionnent plus ou moins comme le bicarbonate de soude. Pour récupérer le fond brûlé d’une cocotte, On commence cette fois par remplir la cocotte d’eau bouillante. Avec des gants de ménage, indispensables pour manipuler les cristaux de soude, on en verse ensuite une poignée dans l’eau bouillante, puis on laisse reposer toute la nuit. Les résidus de brûlé réhydratés se décollent plus facilement, et l’action des cristaux de soude booste le résultat.

Le lendemain, il ne reste qu’à nettoyer la cocotte en fonte avec une spatule ou une éponge, comme toujours en prenant garde à ne pas rayer le fond. Et à répéter si besoin ! Une fois la cocotte bien propre, on la sèche consciencieusement et pour la conserver encore plus longtemps, astuce de grand-mère supplémentaire : on graisse le fond avec une huile alimentaire et un papier essuie-tout.

2- Avec du citron

Le citron est un merveilleux nettoyant naturel grâce à son acidité. Faites bouillir le jus d’un citron dilué dans un peu d’eau dans votre cocotte. Videz-la et frottez vigoureusement le fond de la cocotte avec un demi citron. Rincez à l’eau chaude et séchez immédiatement pour éviter la formation de rouille.