Les éponges sont bien plus polyvalentes qu’on ne pourrait le croire.
Bien qu’elles soient généralement associées au nettoyage de la vaisselle, elles possèdent de nombreuses autres utilisations, souvent méconnues.
Voici 10 façons surprenantes d’utiliser des éponges au quotidien.
1. Faire pousser des graines
Mettez des graines de lin ou de radis, ou tout autre type de graine qui pousse vite, sur une éponge humide. Bien sûr, prenez une éponge neuve et propre.
Placez l’éponge sous un bol en verre retourné et mettez-le au soleil. Dès que vous voyez les premiers semis, transplantez-les dans la terre. Génial pour les enfants !
2. Absorber une fuite d’huile
Placez une éponge sur un sac plastique sous la pièce mécanique défectueuse.
Elle absorbera l’huile jusqu’à ce que vous puissiez faire la réparation. Ça évitera de faire des taches d’huile difficiles à enlever dans le garage.
3. Faire une poignée antidérapante
Enroulez une éponge souple autour du manche de votre pelle ou de votre râteau.
Faites-la tenir avec un élastique. L’utilisation de votre pelle ou de votre râteau est ainsi plus agréable. Fini les ampoules sur les mains après le bricolage !
4. Protéger les objets fragiles
Vous cherchez une astuce pour protéger des objets fragiles, comme des verres par exemple ? Mettez-les dans un carton pas trop grand. Ensuite, mettez les éponges autour des verres pour les protéger.
Vous pouvez aussi couper une éponge en petits carrés pour que ça tienne mieux. Humidifiez-les légèrement en les trempant dans un bol (pas trop quand même !).
Puis placez les bouts d’éponge humide entre les pièces fragiles. En séchant, ils vont épouser parfaitement la forme des objets qu’ils entourent.
5. Sécher l’intérieur d’un vase
Fixez une petite éponge sur une règle en bois (ou tout autre morceau de bois) avec un élastique.
Utilisez cet outil pour sécher l’humidité dans un récipient à col étroit, comme un vase. Bien pratique pour éviter que ça moisisse avec le temps et que ça laisse des saletés !
6. Économiser votre savon
Faites durer votre savon plus longtemps entre 2 utilisations.
Comment ? En le faisant sécher sur une éponge à côté de l’évier, du lavabo ou de la douche.
Non seulement ça évite de mettre du savon partout, mais en plus vous pouvez faire votre vaisselle avec l’éponge imbibée de savon par la suite !
7. Désodoriser votre frigo
Saupoudrez une éponge humide de bicarbonate de soude. Puis placez cette éponge sur une étagère vide du frigo. Vous allez voir que les mauvaises odeurs ne vont pas faire long feu !
8. Protéger les surfaces fragiles des rayures
Collez de petits morceaux d’éponge sous les pieds des chaises (plus besoin d’acheter de patins), en dessous d’un vase ou derrière les cadres de vos photos.
De cette façon, ils ne pourront pas faire de rayures sur le parquet, sur les meubles ou les murs.
9. Décoller le papier peint
Dans un récipient, diluez de l’assouplissant avec de l’eau chaude. Trempez votre éponge dedans. Passez votre éponge sur le papier peint pour l’humidifier.
Cela a pour effet de décomposer la colle à papier peint. Comme ça, il sera bien plus facile à enlever. Pratique et rapide, n’est-ce pas ?
10. Garder la terre de vos plantes toujours humide
Avant de mettre de la terre dans un pot, placez une éponge au fond. Elle retiendra l’eau, comme une petite réserve. Votre plante reste ainsi toujours humide. Bien utile quand on n’est pas là ou pendant les grosses chaleurs.