C’est bien connu, nos mamies adorées ont toutes les solutions à nos problèmes du quotidien. Et question santé ? Une pincée de simplicité, un soupçon de naturel, les astuces de grand-mère pour nous soigner sont faciles à préparer, économiques et surtout hyper efficaces.Comment se soigner naturellement ? Les trucs et astuces de nos grands-mères !
Une brûlure légère ?
Appliquez du miel de thym ou de lavande en couche bien épaisse sur la zone à traiter et enveloppez-la avec un bandage.
Une migraine ?
Nouez un foulard autour de votre tête, en serrant bien au niveau du front. La pression exercée sur les tempes va diminuer l’apport sanguin au cerveau et vous soulager rapidement.
Des ballonnements ?
Laissez tomber deux gouttes d’huile essentielle de romarin à verbénone sur un sucre et croquez-le en fin de repas. Vous pouvez aussi les diluer dans une cuillère à café de miel.
Vous êtes constipé ?
Mangez des pruneaux, des prunes, du raisin, des kiwis et des agrumes. Frais, secs, en confiture, en compote ou sous forme de jus, peu importe : tous ces fruits font office de laxatif naturel et doivent être consommés entre les repas pour plus d’efficacité.
Une verrue ?
Faites macérer des zestes de citron dans du vinaigre blanc pendant trois jours. Positionnez-les sur la verrue et renouvelez ce cataplasme trois à quatre fois dans la journée, pendant au moins trois jours. La verrue va se mettre à blanchir, puis elle finira par tomber.
Comment nos grands-mères faisaient baisser la fièvre ?
Elles versaient soixante grammes de feuilles d’olivier dans un litre d’eau bouillante, elles laissaient infuser vingt-quatre heures, puis filtraient. Après quoi elles buvaient la totalité de cette potion tout au long de la journée.
De même, contre la toux sèche :
Mélangez du miel avec du jus de citron et dégustez votre mélange à l’aide d’une petite cuillère tout au long de la journée. En cas de toux grasse, coupez un oignon en deux et placez les moitiés dans une assiette sous votre lit avant de vous coucher.
Pour contrer l’odeur de transpiration :
Les huiles essentielles de cyprès, de menthe et de sauge freinent le développement des effluves. Vous pouvez aussi appliquer quelques gouttes directement au niveau des aisselles si vous n’êtes pas allergique, mais gare à ne pas tacher vos vêtements.
L’astuce de nos grands-mères contre le mal au dos ?
Achetez quelques sachets d’algues brunes en parapharmacie ou en magasin de diététique. Plongez-en un ou deux dans l’eau chaude de votre bain avant d’entrer dedans, puis frottez la zone douloureuse comme vous le feriez avec un gant de toilette.
Un coup de fatigue ?
Mélangez deux gouttes d’huile essentielle de romarin avec une cuillère à soupe de miel. Etalez sur une tranche de pain complet et dégustez. Comptez vingt minutes avant l’effet coup de fouet.